Formation et Installation de Crimson à l'Office National de la Protection Civile – Tunisie

Dans le cadre du Programme de coopération bilatérale et Projet Renforcement des capacités de la Protection Civile Tunisienne, l'entente Valabre a procédé au déploiement technique en salle centrale opérationnelle et en cellule SIG ainsi que sur les ordinateurs de l'unité spéciale de la Protection Civile (USPC). Une présentation a été faite sur le logiciel CRIMSON ainsi que de ses possibilités avec la carte métier de la Tunisie et du travail qui a été réalisé par le service SIG Tunisien de ONPC.

Au travers d’échanges, nous avions pu identifier certains paramètres à modifier afin d’adapter le logiciel à l’organisation nationale de protection civile Tunisienne. (Ex : On parle d’ambulance et non pas de VSAV, on parle de Salle Opérationnelle et non de CODIS, …)Il a également été abordé la notion de certification dans le cadre INSARAG et la méthode d’utilisation de la solution.

Après une journée prise en main du logiciel et du module Drone, un Exercice conjoint "reconnaissances drone" (Site SD INSARAG -DRPC de la Mannouba)a été organisé avec la salle centrale opérationnelle et l'USPC sur le site d'instruction risques chimiques de l'ENPC (thème intervention NRBC) puis sur le site de l'exercice INSARAG, DRPC de La Manouba (thème d'exercice SD). Un expert français en salle centrale opérationnelle et un expert français avec l'USPC ont pu assister les intervenants pour finaliser la formation.

Finalement une formation utilisateurs a été dispensée sur le module drone cartographique et l'usage du drone DJI MAVIC PRO (usage du drone Mavic + caractéristiques de la liaison DRONE / logiciel CRIMSON) à l'Unité spéciale (3 heures) pour 5 agents de l'USPC.