Au sein de l’Etat-major des armées (EMA), le Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO) est au cœur du processus de gestion des crises, en amont (veille stratégique, planification) comme en aval (conduite). Centre nerveux de la chaîne de commandement opérationnelle française au cœur de l'hexagone de Balard à Paris, il regroupe les capacités de planification et de conduite des opérations au niveau stratégique.

Le CPCO organise régulièrement des ateliers de réflexion stratégique auxquels participent le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, différents pôles de l’Etat-major des armées et parfois des organisations civiles internationales. Centrés sur une région d’intérêt pour la France, ces ateliers prennent la forme de jeux de stratégie simulant des situations de conflit, pendant lesquels un spécialiste de chaque organisation/Etat de la région joue le rôle de cet acteur.

le CPCO et l’Innovation Défense Lab ont travaillé sur une version numérique de ces ateliers stratégiques jusqu’à présent effectués sur un plateau de jeux physique à l’aide de pions. Pour ce faire, c'est la solution Crimson, plateforme d'hypervision et de conduite des opérations, qui a été retenue et la société CS GROUP qui en a développé une version simplifiée afin d'offrir une expérience utilisateur adaptée à ce cas d'usage.

Cette version "CPCO" de Crimson a permis une meilleure interactivité entre les joueurs ainsi que davantage de possibilités de jeux qu'avec un plateau physique, tout en restant très simple d’utilisation. Elle a été utilisée avec succès pour la première fois par les armées lors des derniers Global Games stratégiques, qui se sont tenus en juin 2020, sous le haut patronage du Chef d’état-major des armées, responsable des opérations militaire. L’intérêt d’un basculement vers le numérique s’est révélé particulièrement utile dans le contexte de crise sanitaire COVID-19 puisque l’assemblée a dû se répartir dans plusieurs salles pour respecter les mesures de distanciation.

Source: https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/virtual-game-logiciel-de-war-game-pour-les-global-games-strategiques



Le général Lecointre, Chef d’état-major des armées devant l'application Crimson