Nous sommes heureux d’annoncer la poursuite du déploiement de Crimson dans les Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) et d’accueillir ces dernières semaines les SDIS 48, 84, 51, 34 et 95, ainsi que le Service Territorial d’Incendie et de Secours de Saint-Barthélemy dans notre communauté d’utilisateurs. Par ailleurs, depuis l’été dernier, le Centre Zonal Opérationnel de Crise (CEZOC) utilise lui aussi Crimson Tactic, pour assurer le suivi de la conduite des opérations majeures et l'engagement des moyens nationaux à l’échelon zonal.

Ce sont aujourd’hui une trentaine de services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), du Finistère à la Corse en en passant par la Moselle, qui ont adopté «Crimson Tactic», la version de tenue de Situation Tactique (« SITAC ») de la plateforme Crimson de CS GROUP. Ce déploiement auprès des sapeurs-pompiers et autres acteurs de la Sécurité civile sur le territoire, Outre-Mer et en dehors, s’inscrit dans le cadre de la numérisation des outils opérationnels à disposition des primo-intervenants : la gestion et le partage de l’information représente en effet un levier d’efficacité énorme dans la conduite des opérations de secours !

Crimson Tactic est une solution logicielle carto-centrée qui permet de diffuser des informations circonstanciées en temps réel sur une interface unique : outre la gestion des moyens, l'OCT (Ordre Complémentaire de Transmissions) et la main courante, elle offre une connexion automatique au portail ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) et à l’outil Synapse (SYstème Numérique d’Aide à la décision pour les Situations de crisE). Quels que soit leur taille ou leurs moyens (postes de commandement (PC) mobiles, caméras, drones…), les SDIS utilisateurs privilégient Crimson Tactic pour sa facilité d’utilisation et son interopérabilité qui leur permet de l’intégrer facilement dans leur dispositif opérationnel : CODIS (centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) - PC - COD (Centre Opérationnel Départemental), en Préfecture.

Formidable outil pour la gestion des feux de forêt ou des inondations, Crimson Tactic a été aussi mis à profit pour la gestion d’autres évènements tels le séisme du Teil, ou encore la pandémie de COVID.