Crimson, outil de prédilection de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers pour la conduite des opérations, sera l’un des piliers de l’exercice de grande ampleur « Domino » organisé par la Commission Européenne au deuxième semestre 2022.

C’est dans l’esprit de solidarité prôné par l’Union Européenne, que la direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne (DG ECHO) finance l'organisation d’exercices de sécurité civile. La DG ECHO a pour mission de sauver et préserver des vies, de prévenir et soulager les souffrances et de sauvegarder l’intégrité et la dignité des populations affectées par les catastrophes, qu’elles soient de cause naturelle ou humaine.

Fruit d’un an et demi de préparatifs, l'exercice "Domino" durera 48 heures et sera réalisé sous l’égide des ministères de l’Intérieur français, allemand et espagnol, ainsi que le service public fédéral intérieur belge et l’Entente pour la forêt Méditerranéenne (Valabre). Il portera essentiellement sur les risques chimiques, avec un scénario de pollution marine incluant aussi la médecine d’urgence. Il s’appuiera sur les retours d’expérience des primo-intervenants suite à l’incident de l’usine de Lubrizol à Rouen, en septembre 2019. Un scénario adapté se déroulera dans le bassin industriel à risques de Fos-sur-Mer, à proximité de Marseille, où l’on recense plus de 20 sites SEVESO. Domino 2022 mettra en œuvre toutes les composantes d’une intervention de ce genre. Les opérateurs seront notamment formés à l'outil Crimson et un accès sera déployé dans chaque ministère et au Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) pour partager l'information opérationnelle en temps réel.

La France sera représentée par les SDIS 13 (Bouches-du-Rhône), le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) et le Centre Opérationnel de Zone (COZ), tous équipés de Crimson Tactic, de même que l’Entente Valabre, impliquée depuis des années aux côtés de CS GROUP pour le développement et le déploiement de la déclinaison Sécurité Civile de Crimson.