Crimson pour la préparation de mission et la protection et défense de sites et de zones
Plusieurs projets majeurs s’appuient sur le déploiement de la plateforme logicielle Crimson qui offre une valeur ajoutée significative grâce à des fonctionnalités différenciantes : une expérience utilisateur ultra intuitive pour une prise en main rapide, primordiale pour pallier les roulements de personnel au sein des différents services interarmées ; et une adaptabilité importante pour s'intégrer dans un ecosystème technologique hétérogène et interopérer de manière efficace avec des systèmes d’information tiers.
À cela s’ajoute, par ailleurs, la facilité d’acquisition via le marché Ouranos lancé par la Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information (DIRISI).
Système Intégré de Protection des Sites (SIPS)
Dès 2019, Crimson Sentinel a d'abord été distingué par l'Agence d'innovation de défense (DIA) du ministère des Armées comme le meilleur système pour la surveillance et la protection de sites sensibles La solution a ensuite été mise en compétition avec 15 autres concurrents internationaux par le Ministère des Armées pendant environ un an sur différents cas d'utilisation avant d'être finalement sélectionnée comme le système le plus prometteur pour son programme SIPS. Considérant l'aspect critique de ce programme, et avant de lancer son déploiement complet, le Ministère a installé et évalué Crimson sur 2 bases militaires françaises. Cette dernière phase de validation a permis de confirmer la pertinence et la performance de Crimson connecté à de nombreux sous-systèmes existants (contrôle d'accès, détection d'intrusion, vidéosurveillance, système d'alerte portable ("RAF") et des myriades de capteurs, bulle 4G...), le fait que les opérationnels le considèrent comme une avancée majeure pour gérer les opérations critiques de protection et de défense des sites et, au final, de lancer officielement le programme SIPS complet.
Centre Opérationnel pour le Centre d'Entraînement aux Actions en Zone Urbaine (CERBERE)
Dans le contexte de la modernisation des centres d’entraînement de l’armée de Terre, le programme CERBERE a pour objectif de permettre aux unités de s’entraîner et de se faire évaluer dans des conditions très proches du réel (frictions liées au combat, effets des armes). Ce programme reproduit toutes les capacités de combat offertes par SCORPION et les nouveaux armements, jusqu’à l’échelle d’un GTIA (groupement tactique interarmes) incluant trois SGTIA (sous-groupements interarmes).
CERBERE équipe le CENTAC (Centre d'entraînement au combat de Mailly-le-Camp - zone ouverte) et le CENZUB, le Centre d'entraînement aux actions en zone urbaine situé dans une ville factice équivalente de 300 bâtiments pouvant héberger 5 000 habitants et entièrement instrumenté.
Le système déployé permet d'entraîner 2400 fantassins, avec leur équipement et véhicules, et de contrôler les unités de niveau SGTIA dans des conditions proches du réel, en particulier pour les unités SCORPION.
CERBERE permet :
- la création, le pilotage, le suivi en temps réel et le débriefing à haute valeur ajoutée (vidéo,...) des exercices,
- l'instrumentation du terrain (capteurs dans toutes les pièces,...) et des participants pour suivre chaque individu/véhicule (position, état de santé,...),
- l'incorporation de nouvelles armes (IED, grenades,...) et l'infovalorisation.
Dans le cadre de ce projet, CS Group a fourni à Thales le Centre Opérationnel de la solution, ainsi que ses tablettes instructeurs pour le terrain, permettant la supervision, la direction, et le débrief des exercices. Basé sur la technologie Crimson, et le concept de jumeau numérique du terrain, ce système offre des capacités uniques de scénarisation et d’animation d’exercices et intègre en temps réel toutes les données capteurs dans une visualisation 2D ou 3D du théâtre des opérations, en intérieur comme en extérieur, tout en permettant le contrôle de l’ensemble des effecteurs. Les capteurs englobent l’ensemble des systèmes de localisation des fantassins, de leurs véhicules, des armes ainsi que plusieurs centaines de caméras. Les effecteurs concernent quant à eux quelques 1 000 haut-parleurs et 700 générateurs de fumée pour des effets sonores et visuels, à l’intérieur comme à l’extérieur des infrastructures urbaines.
Jeux stratégiques au Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement (CDEC)
La solution Crimson Sandbox a été choisie et utilisée pour la première fois dans le cadre d’un exercice stratégique conduit à des fins d’entraînement par l’EdG-T sous l’égide du CDEC. La plateforme a permis de retranscrire, de manière fluide, les mouvements du plateau de jeu physique vers un support cartographique 3D virtuel, de comparer les stratégies entre les joueurs et de partager la situation entre les différents niveaux de commandement. Les participants se sont appropriés la solution très rapidement et ont pu bénéficier des capacités de rejeu, une plus-value pédagogique.
Jeux stratégiques au Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO)
Dans une volonté d’innovation et de numérisation de ces ateliers stratégiques, effectués jusqu’alors sur un plateau de jeux à l’aide de pions, l’Innovation Défense Lab a fixé son choix sur Crimson Sandbox. La solution a été adaptée au besoin d’usage de planification pour offrir une expérience utilisateur optimale.
Crimson Sandbox a été utilisé avec succès lors des « Global Games 2020 », tenus sous le haut patronage du Chef d’État-Major des Armées (CEMA). Outre l’étude de Concepts d‘Opérations (CONOPS) et l’application de scénarios stratégiques, la solution a favorisé l’interactivité entre les joueurs, et ce même à distance dans le contexte très particulier lié à la crise sanitaire de la COVID-19.