Crimson est une plateforme unique pour l'hypervision de sites industriels en intégrant la supervision technique des systèmes ainsi que le suivi et la gestion des opérations de fabrication, de maintenance ou de surveillance.
Les sites reconnus comme des Opérateurs d’Importance Vitale (OIV), et notamment les sites SEVESO, sont au cœur du dispositif de sécurité nationale en matière de protection contre les risques (naturels, technologiques, sanitaires…) et les actes de malveillance (terrorisme, sabotage, etc.). La nouvelle directive européenne REC (2022/2557) leur impose de prendre des mesures techniques, des mesures de sécurité et des mesures organisationnelles appropriées et proportionnées pour garantir leur résilience en cas de crise.
La solution Crimson offre un outil adapté pour prévenir la survance d'incidents, réagir et résister aux conséquences des incidents et les atténuer.
Géométhane : protection de site et formation à la gestion d'incidents
La plateforme Crimsion permet de centraliser et partager les informations situationnelles entre acteurs impliqués : le poste de commandement (PC) coordonne les unités sur le terrain, notamment les PC mobiles répartis dans les environs sinistrés. Grâce à leur terminaux mobiles, les agents de sécurité remonte et intégre à la SITAC les incidents géolocalisés. Les fonctions d’historisation de la main courante et le rejeu des évènements permettent de débriefer, tous corps de métiers confondus, et de valider la pertinence des procédures et des expertises pour la protection de sites industriels à haut risque.
⇒ Regarder la vidéo
Aquaserv : Hypervision et protection de site
La plateforme Crimson permet également la formation des opérateurs à l'aide de scénarios qui peuvent combiner incidents techniques, sabotages physiques et cybernétiques dans les locaux d'AQS, tant au point d'entrée que dans la station de traitement.
⇒ Regarder la vidéo
Orano Tricastin : gestion de crise
Pour dérouler ses exercices de gestion de crise en matière de sécurité et de sûreté, Orano a eu recours à la plateforme logicielle collaborative Crimson. L’objectif opérationnel est de tester et valider les procédures de remontée d’alerte et d’information dans toute la chaîne décisionnelle, la coordination des primo-intervenants et des cellules de crise pour une gestion plus efficace.
DESFA : gestion de la sûreté et sécurité multi-sites
Crimson a été déployé dans le cadre d'un exercice de gestion de crise sur deux sites dédiés aux opérations et à la maintenance, distants de 20 km : le premier qui couvre 400 km de pipelines avec une soixantaine de postes et un Centre des Opérations, actif 24 h/24, 7j/7 ; le deuxième avec une station de transmissions, entièrement clotûré et équipé de capteurs (contrôles d'accès, détecteurs d'intrusion, vidéosurveillance). La solution d'hypervision a permis la qualification d'incidents en simultané sur les deux sites victimes d'attaques terroristes, et le partage multi-sites de la connaissance situationnelle entre opérateurs fixes et mobiles.