Dans le contexte de la modernisation des centres d’entraînement de l’armée de Terre, le programme CERBERE a pour objectif de permettre aux unités de s’entraîner et de se faire évaluer dans des conditions très proches du réel (frictions liées au combat, effets des armes). Ce programme reproduit toutes les capacités de combat offertes par SCORPION et les nouveaux armements, jusqu’à l’échelle d’un GTIA (groupement tactique interarmes) incluant trois SGTIA (sous-groupements interarmes).
CERBERE équipe le CENTAC (Centre d'entraînement au combat de Mailly-le-Camp - zone ouverte) et le CENZUB, le Centre d'entraînement aux actions en zone urbaine situé dans une ville factice équivalente de 300 bâtiments pouvant héberger 5 000 habitants et entièrement instrumenté.
Le système déployé permet d'entraîner 2400 fantassins, avec leur équipement et véhicules, et de contrôler les unités de niveau SGTIA dans des conditions proches du réel, en particulier pour les unités SCORPION.
CERBERE permet :
- la création, le pilotage, le suivi en temps réel et le débriefing à haute valeur ajoutée (vidéo,...) des exercices,
- l'instrumentation du terrain (capteurs dans toutes les pièces,...) et des participants pour suivre chaque individu/véhicule (position, état de santé,...),
- l'incorporation de nouvelles armes (IED, grenades,...) et l'infovalorisation.
Dans le cadre de ce projet, CS Group a fourni à Thales le Centre Opérationnel de la solution, ainsi que ses tablettes instructeurs pour le terrain, permettant la supervision, la direction, et le débrief des exercices. Basé sur la technologie Crimson, et le concept de jumeau numérique du terrain, ce système offre des capacités uniques de scénarisation et d’animation d’exercices et intègre en temps réel toutes les données capteurs dans une visualisation 2D ou 3D du théâtre des opérations, en intérieur comme en extérieur, tout en permettant le contrôle de l’ensemble des effecteurs. Les capteurs englobent l’ensemble des systèmes de localisation des fantassins, de leurs véhicules, des armes ainsi que plusieurs centaines de caméras. Les effecteurs concernent quant à eux quelques 1 000 haut-parleurs et 700 générateurs de fumée pour des effets sonores et visuels, à l’intérieur comme à l’extérieur des infrastructures urbaines.