Centre stratégique et opérationnel au sein de l’État-Major des Armées (EMA), le CPCO organise chaque année des ateliers de réflexion sous forme de jeux de stratégie simulant des situations de conflit auxquels participent le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et différents pôles de l’EMA, voire des organisations civiles internationales.

Dans une volonté d’innovation et de numérisation de ces ateliers stratégiques, effectués jusqu’alors sur un plateau de jeux à l’aide de pions, l’Innovation Défense Lab a fixé son choix sur Crimson Sandbox. La solution a été adaptée au besoin d’usage de planification pour offrir une expérience utilisateur optimale.

Crimson Sandbox a été utilisé avec succès lors des « Global Games 2020 », tenus sous le haut patronage du Chef d’État-Major des Armées (CEMA). Outre l’étude de Concepts d‘Opérations (CONOPS) et l’application de scénarios stratégiques, la solution a favorisé l’interactivité entre les joueurs, et ce même à distance dans le contexte très particulier lié à la crise sanitaire de la COVID-19.